Vous me confiez qui vous êtes, vous me faites confiance pour me livrer vos émotions, et pour tout cela je vous remercie. Pour ceux qui veulent le découvrir, je vous propose à mon tour de m’ouvrir à vous.
Alors voici en quelques points qui je suis et ce qui m’inspire.
Qui suis-je ?
S’il fallait trois caractères pour me décrire, je dirais que je suis passionné, curieux et sociable.
Et le plus important à mes yeux, je suis :
- le papa d’un petit bonhomme qui me rend fier chaque jour ;
- le mari heureux d’une femme que j’aime ;
- un Artisan d’art dans le métier de la photographie – mais ça, vous le saviez déjà.
Ces trois éléments chargent ma vie de belles émotions.
Ce qui m’inspire ?
Et pour que ce soit plus ludique, voici mon inspiration à travers les Arts.
L’architecture : le gothique en général. Grand, lumineux, majestueux, il marque pour moi un dépassement de soi dans les réalisations ; tendre vers l’excellence sans rester sur ses acquis.
La sculpture : Théo Jansen et ses Strandbeest, tellement oniriques quand elles se déplacent. Pour moi cet artiste est allé au-delà de l’art même, il a compris les éléments, le vent, la terre… et manipule ses oeuvres pour qu’elles en fassent partie.
La peinture : Pierre Soulages et son travail sur le noir. Modeler le noir pour révéler la lumière, cela peut sembler un peu fou. Tellement inverse au processus d’un dessin où l’on ajoute des ombres pour modeler un relief. J’adore ce travail entre noir, lumière et ombres.
La musique : le Jazz est certainement le style qui me transporte le plus. J’adore rentrer de mariage en écoutant du jazz pour finir cette journée pleine d’émotion, accompagné de l’heure bleue. Mais il y n’y a pas que le jazz : la lumière ambiante joue un rôle important dans la musique. Je ne dis pas non à un peu de country quand le ciel se couvre de lumière dorée, ou à un bon vieux rock pour partir en reportage sur un chantier en plein milieu de matinée.
La littérature : L’Alchimiste de Paulo Coelho, découvert en vacances en Bretagne. Un voyage initiatique dont je me sens parfois proche, lors de mes reportages au coeur des volcans ou à la rencontre des personnes.
Le théâtre : Roméo et Juliette de Shakespeare, une pièce montrant la force, la puissance de nos sentiments. C’est aussi Vérone, la Renaissance, le pouvoir, l’amitié, l’amour…
Le cinéma : J’aime tout particulièrement Sofia Coppola. Sa vie est passionnante, et ses qualités de réalisatrice m’emmèneront voir sans hésiter le prochain film qu’elle sortira. Le style graphique, le choix de ses acteurs, la bande originale… c’est vraiment un ensemble parfait à chaque fois. J’aime aussi l’humour noir anglais et notamment l’acteur Simon Pegg. Et pour rien vous cacher, j’adore les téléfilms de Noël accompagné d’un bon chocolat chaud lors d’un après midi tout froid.
Voilà quelques lignes pour me révéler un peu à vous. Cela était très agréable de réaliser cet exercice pour vous écrire ces quelques lignes. Aussi si vous le souhaitez, vous pouvez vous prêter au jeu à votre tour, le réaliser entre vous à la maison, et si vous en ressentez l’envie, le partager à votre tour avec moi en me l’envoyant.
Belle continuation à tous, au plaisir de vous voir, revoir ou lire !
Henri Derus
2 Responses
Il est super ton blog ! Bravo cela te ressemble beaucoup !
Merci beaucoup Cécile. 🙂